بواسطة في كانون الثاني 12, 2025
7 المشاهدات

Truffe Entière - 20 G Pendant l’année que nous venons de passer à Framheim, les contours de la baie des Baleines n’ont subi aucun changement. Nous l’ignorons. La brume empêche de discerner les contours de la terre. Quant au Kaïnan Maru, il était parti dans la direction de la Terre du Roi Édouard. Quand la brume se lève, nous sommes au large, dans des eaux complètement libres pour ainsi dire. » Aussitôt le ton de componction reprenait pour une affirmation qui était un vague écho, fort amoindri, de la toute première : « Je dois dire qu’avec moi elle a toujours été d’une convenance parfaite. De primfront acut. C’est à dire d’abordée, Prima fronte, Quintil. C’est le seul détour un peu long auquel nous sommes astreints. Trois jours après le départ, nous rencontrons la banquise à peu près dans la même position où elle a été abordée dans les trois voyages antérieurs. Crème Lison. - Mélanger : trois quarts de litre de crème de riz, 1 demi-litre de crème de céleri, et 1 demi-litre de Consommé aux perles du Japon (soit 35 grammes de perles pochées dans 4 décilitres de Consommé). Chasse, commerce, savante préparation, jouissance raffinée, sont les termes successifs de cette rapide étude, dont nous esquisserons discrètement les traits d’ensemble, insistant sur les côtés instructifs et laissant aux fins gourmets, aux virtuoses de l’ars coquinaria, la part des menus propos, des anecdotes piquantes, que comporte le sujet.

’autres agrémens dont on use moins. On se trompe gravement en pensant qu’un long séjour dans les terres polaires rend moins frileux. Nilsen a établi une carte des limites de la banquise, d’après les observations recueillies au cours des trois voyages accomplis par le Fram dans ces parages. Les parages dans lesquels nous nous trouvons ne sont pas encore très connus. La nuit, une bonne vigie peut apercevoir de très loin la lueur blanche reflétée par ces gros blocs, mais il n’en va pas de même pour ceux de petite taille ; ceux-ci n’émergent que de quelques mètres, par suite, ne produisent aucune blancheur dans l’obscurité. Pendant les huit premiers jours, le ciel demeure couvert ; par suite, impossible d’observer. Tout de suite, nous grimpons sur le pont. Le cap que nous voyons est, croyons-nous, Tasman Head. Même la saillie la plus avancée du mur occidental de la Barrière, le cap Manhue, n’a pas bougé. De nouveau nous pouvons regarder le monde extérieur, sans verres fumés et sans qu’il soit besoin de clignoter pour ne pas être aveuglés… En arrivant, Presterud ne fut pas peu surpris de se trouver nez à nez avec deux Japonais, en train d’inspecter le contenu de la tente en question.

Les déplacements en longitude, d’ailleurs peu importants, que subit d’une année à l’autre cette ouverture, seraient dus, d’après Nilsen, à l’action des brises. Mon intention avait été primitivement de n’en garder que quelques-uns comme noyau d’une nouvelle meute pour la nouvelle exploration que je compte entreprendre dans l’Arctique ; en présence du désir du Dr Mawson, j’embarquai toute la bande. Puis, pour conclure, M. Baker déclare que, parmi les vingt espèces ci-dessus nommées, il n’en reconnaît comme certainement distinctes que six, savoir : S. tuberosum L., S. Maglia Schlecht., S. Commersonii Dunal, S. cardiophyllum Lindley, S. Jamesii Torrey et S. oxycarpum Schiede. Par contre, tandis que, la saison précédente, la plus grande partie de la baie était libre dès le 14 janvier, en 1912, la débâcle s’est produite deux semaines plus tard. Si elles étaient demeurées en place aussi tard qu’en 1912, le débarquement du matériel et des approvisionnements eût exigé le double de temps que l’an dernier et eût été bien plus difficile.

Dans le cas où la glace devient compacte, il a observé qu’en se tenant au vent il est toujours possible de trouver un chenal libre. Il m’était possible de rendre ce léger service à notre confrère. Il est fort possible qu’il en existe d’autres dans cette région. Si plus tard ils sont allés à la station, ils auront vu que nous avions pris toutes les dispositions pour rendre notre maison aussi agréable que possible à nos successeurs. En quittant Framheim, nous avions encore trente-neuf bêtes. En effet, sous une pluie épaisse, nous nous sommes trompés. Dans une contrée où la température est tous les jours de 45° sous zéro, ou même descend plus bas, de bonnes et chaudes fourrures vous empêchent de sentir le froid, tandis que la tenue en usage dans les régions civilisées ne vous offre aucune protection. Résultat : dans son pays, par 30° ou 35° sous zéro, un explorateur polaire claque des dents. Poussés par une brise très fraîche, le Fram avance rapidement vers la terre. Après bien des tribulations, dans l’après-midi du 4 mars, la Terre de Tasmanie est en vue.
كن الشخص الأول المعجب بهذا.